ATD Quart Monde : le théâtre-débat pour changer le regard porté sur la précarité

ATD Quart Monde et Eovi Mcd Groupe AÉSIO, ont collaboré pour l’organisation de trois soirées de théâtre débat à travers la France, afin de partager et d’échanger avec les participants sur les situations et problématiques des personnes vivant dans la précarité.
Homme couché par terre, caddie rouge vide

L’association ATD Quart Monde ambitionne de rassembler celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste. À ce titre, elle mène un ensemble d’actions visant à avoir un impact sur la vie des personnes les plus exclues et sur leur accès aux droits en matière de logement, santé, école, culture, travail et formation.

dessin personnages dans un cercle bleu, oiseau bleu

Eovi Mcd Groupe AÉSIO œuvre en faveur de l’accès aux soins pour tous notamment au travers de son fonds social, mais s’investit également dans des actions nationales et de proximité pour renforcer la solidarité.

Débat, des mots, des liens

La pièce « C’est mon histoire », écrite en mai 2016 par Loïc Choneau, à partir de paroles de 3 usagers du Centre Départemental d’Action Sociale de Montfort sur Meu (35) a servi de point d’ancrage à une réflexion beaucoup plus profonde.
La pièce de théâtre relate le parcours de 3 personnes rencontrées par l’auteur dans un centre social. Elle est suivie de témoignages de militants d’ATD quart monde. Ces interventions permettent ainsi de mieux appréhender leur ressenti, leurs préoccupations, leurs besoins et obtenir finalement une vision plus éclairée de leur situation. Une aventure humaine enrichissant.

Au cours de la soirée, ATD Quart Monde a présenté le mouvement puis les problématiques en lien avec la précarité, en particulier celles relatives à l’accès à la santé et à la nourriture. Eovi Mcd a apporté son soutien organisationnel, logistique, financier et humain pour rendre la soirée possible.

L’auteur a voulu retracer le parcours de personnes qui vivent au quotidien ces situations de fragilité sociale. Petites ou grandes ces "ruptures de vie" aux multiples raisons (parcours de vie complexes, accidents de la vie, perte d’emploi...) ont de lourdes conséquences économiques, sociales, personnelles mais aussi sur la dégradation de l’estime de soi et le repli que ces situations engendrent.
Heureusement, leur farouche volonté de rester digne, et les manifestations de soutien affichées par les acteurs du champ de la solidarité, créent les conditions d’un rebond pour une nouvelle vie.

Les précarités sociales, facteurs clé de santé

Pour aborder les précarités sociales et l’importance du regard porté sur l’autre, le théâtre-débat propose un espace d’expression qui permet l’écoute des situations au travers du récit des personnages et favorise la discussion citoyenne par le débat qui suit la représentation.

Plus de 100 personnes ont assisté à la dernière représentation qui s’est tenue en juin 2019 à Limoges. La soirée a reçu un très bon accueil. Les participants ont témoigné de leur satisfaction en qualifiant l'événement de « Belle expérience humaine », « Vision réaliste de la précarité » « Acteurs excellents » ou encore « Approche humaine et vraie »...

Eovi et ATD Quart Monde ont collaboré pour sensibiliser le grand public sur ces sujets de société et ainsi favoriser, par le débat, l’ouverture d’une réflexion de fond. Cet engagement commun, tissé par un partenariat riche, œuvre pour la reconnaissance de l’autre, à l’amélioration des dispositifs de solidarité et de santé pour #VivreMieux.

Plus d'infos sur ATD Quart Monde

Facebook : @ATDQM

Twitter : @ATDQM

Instagram : @atdqm

Site web : https://www.atd-quartmonde.fr/