ESAT des Terres d'Opale

L’ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) des Terres d'opale APF France handicap accueille 65 travailleurs, encadrés par une équipe de 12 personnes.
Paquets d'insectes comestibles

Révéler le talent des personnes en situation de handicap

Au travers de diverses activités à caractère professionnel et du soutien médico-social et éducatif proposé à ses travailleurs, l’ESAT œuvre pour favoriser l’épanouissement personnel et social.

Innover dans une activité originale et vertueuse

Désireux de donner du sens à l’activité de ses travailleurs et de leur permettre d’agir concrètement pour une société plus sobre, la structure a imaginé une activité innovante et inédite en ESAT. 

Vous prendrez bien un petit vers pour l’apéro ? L’Esat des Terres d’Opale élève et transforme des vers de farine pour l'alimentation humaine et permet à celles et ceux qui veulent découvrir les protéines du futur de le faire de façon ludique. 

Mais, pourquoi manger des insectes ? Les insectes comestibles sont nutritionnellement aussi riches que le bœuf en protéines, vitamines, acides aminés… mais ils ne consomment pas d'eau, ni de terres, et presque pas de nourriture, ni ne génèrent aucune pollution lors de l’élevage. 

Ils ont donc le meilleur ratio entre protéines produites, ressources naturelles utilisées et pollution générée. 

Retrouvez sur la page Facebook APF France handicap Terres d'Opale Insectes des vidéos et photos exclusives !

Cette nouvelle activité économique répond à de nombreux objectifs puisqu’elle est vertueuse pour la planète et permet de professionnaliser les personnes accompagnées et de leur redonner confiance en eux. 

Concentrée dans un premier temps sur l’alimentation des animaux (poules, nouveaux animaux de compagnie) et l’approvisionnement de grossistes en alimentation, l’équipe propose depuis peu ses premiers produits transformés au grand public (vers soufflés pour l’apéritif ou biscuits).

Découvrez le podcast pour en apprendre plus sur ce projet

Lauréat Prix ESSisation 2023

AÉSIO mutuelle propose chaque année sur le territoire des Hauts-de-France, un prix récompensant une entreprise dont le projet permet de concrétiser son concept d’ESSisation.

Ce prix, qui est associé aux Prix ESS de la CRESS du territoire, a été remis en 2023 à l’ESAT des Terres d’Opale pour ce projet d’élevage et commercialisation. 

Au travers de ce prix, nous leur apportons notre soutien pour ses projets de développement :

  • Déploiement et mise sur le marché de nouveaux produits issus des insectes (insectes entiers, poudre, pâtes, steak…) en B to C ou en sous-traitance.
  • Accélération de la commercialisation de l’engrais car les déjections des vers de farine sont un amendement naturel et bio qui réenrichit les sols et aide à la floraison.

En savoir plus

L’alimentation de demain, c’est déjà aujourd’hui !

Les jeunes occupent un rôle moteur dans la transformation des systèmes alimentaires. Premiers concernés, ils redoublent d’idées et d’innovations afin d’imaginer des produits et des systèmes alimentaires plus durables, sains et équitables.