ASUL Vaulx-en-Velin Handball
Accompagner ses joueuses au-delà de l’aire de jeu
Fidèle à sa ligne directrice « éduquer, former, performer » le club apporte bien plus que la pratique sportive à ses licenciées, majoritairement issues des quartiers prioritaires de Vaulx en Velin.
Ainsi, le club utilise le handball comme vecteur d’intégration, d’éducation et de socialisation. Le club propose notamment des actions d’apprentissage de la citoyenneté et du savoir être et un accompagnement scolaire et d’insertion professionnelle.
Adopter un modèle social innovant
Illustration du concept d’ESSisation défendu par AÉSIO mutuelle, l’ASUL Vaulx-en-Velin est le premier club de handball, et l’un des premiers en France tous sports confondus, à s’établir en tant que Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).
C'est une "Entreprise à Mission", qui répond à la charte ESUS des Entreprises Solidaires d'Utilité Sociale.
Promouvoir le sport féminin
Quoi de plus logique pour un club 100% féminin aussi engagé que de promouvoir le sport auprès des femmes ?
C’est pourquoi il met régulièrement en place des actions visant à sensibiliser les jeunes femmes des quartiers prioritaires sur les atouts de la pratique sportive, en termes de santé, d’émancipation et d’intégration sociale.
AÉSIO mutuelle est fière de lui apporter son soutien dans cette démarche, notamment au travers de la journée « A Vaulx ballons mesdames by AÉSIO mutuelle » dont l’objectif est de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes filles en leur proposant des ateliers d’initiation au football, handball et basketball.
Les participantes se sont montrées intéressées et attentives à l’atelier « goûter sportif et gourmand » proposé par Thomas, notre nutritionniste, afin de leur partager les bases de l’alimentation spécifique des sportifs.