Le futur du travail

Le thème : Comment anticiper le futur du travail ?
Le monde du travail est en pleine évolution, il nous revient de prendre le train en marche et d’évoluer avec lui. Car l’avenir du travail se construit aujourd’hui. À l’heure où les dystopies captent comme rarement l’attention du grand public, la question du futur monde du travail n’a jamais semblé aussi brûlante. Les robots vont-ils remplacer les humains dans les tâches les plus pénibles, comme les plus sophistiquées ? L’objectif de plein emploi n’est-il désormais qu’un mythe attaché aux Trente Glorieuses ? Les compétences enseignées aujourd’hui sont-elles compatibles avec les métiers de demain ? Ces questions génèrent des inquiétudes légitimes, mais qui parfois frisent le fantasme.
Conférence de Grenoble : Comment l’intelligence artificielle va transformer le travail ?
L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes dans le monde du travail. Selon plusieurs rapports, entre 40% et 80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Face à ces mutations inéluctables, deux camps s’affrontent : les optimistes qui y voient la fin d’une partie des tâches répétitives et rébarbatives, les pessimistes qui redoutent l’automatisation ou le contrôle à outrance. Alors, quel scénario est à imaginer pour une intégration positive de l’IA dans le monde du travail ? Les compétences enseignées aujourd’hui sont-elles compatibles avec les métiers de demain ? Comment s’assurer que la révolution à venir soit maîtrisée ?
Conférence de Saint Etienne : A quoi ressembleront nos métiers de demain ?
Selon un rapport de Dell et « l’Institut pour le Futur », 85% des emplois en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Si tous ces métiers restent encore à imaginer, quelques grandes tendances sont néanmoins prévisibles. Nous savons d’ores et déjà̀, par exemple, que les évolutions de nos sociétés comme le vieillissement de la population, la prise de conscience environnementale ou encore le développement du numérique renouvellent le marché́ du travail. Et pour répondre à ces nouveaux besoins, les compétences techniques ne suffiront (peut-être) plus. De nouveaux acquis devront être maitrisés, notamment les soft skills, ces compétences comportementales, qui suscitent de plus en plus d’intérêt dans les entreprises. Alors, nos cadets deviendront-ils des organisateurs d’entreprise, thérapeute en déconnexion ou encore spéculateur de monnaie alternative ? Et comment ? Cette conférence proposera une plongée dans le futur avec une mise en lumière des emplois de demain, ainsi que les compétences qu’il faudra maitriser pour y accéder.
Conférence de Lille : Ubérisation, nouveaux métiers, protection des salariés : comment l’ESS aborde-t-elle les nouvelles formes de travail ?
Avec l’accélération des nouvelles technologies, la notion d’uberisation du travail s’est faite une place croissante dans le débat public ces dernières années. Inspirée par le succès des grandes entreprises américaines, notamment les GAFAM, la culture d’entreprise a peu à peu changé en France avec la flexibilité́ comme maitre mot. Des pratiques comme l’intrapreneuriat, l’auto-entrepreneuriat ou le co-working ont fait leur apparition, bousculant nos manières d’appréhender le travail mais faisant également naitre, par la même occasion, des craintes d’une nouvelle forme de précarité́ pour les collaborateurs. Que ce soit en créant de nouveaux lieux de socialisation, en proposant de nouvelles formes de protection ou en défendant des valeurs de solidarité́ ou d’utilité́ sociale, les acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire semblent apporter une multitude de réponses à ces mutations en cours. Pour ce dernier rendez-vous du cycle « Le futur du travail commence aujourd’hui ! », cette conférence se proposera d’aller au-delà̀ des postures et de mettre en lumière la façon dont l’ESS s’adapte à la révolution numérique.
Les intervenants
Conférence de Grenoble
- Borna SCOGNAMIGLIO, Président, Co-Fondateur de Pixis [LinkedIn][Twitter]
- Erwann TISON, Directeur des études à l’Institut Sapiens [LinkedIn][Twitter]
- Marie-Christine ROUSSET, Professeur, Responsable scientifique et technique du labex PERSYVAL-lab [LinkedIn]
- Emmanuel ROUX, Ancien Directeur général du Groupe AÉSIO (2016-2020) [Twitter]
- Patrick BROTHIER, Président d’ADREA mutuelle, Vice-président du Groupe AÉSIO et Mutualité Française [Twitter]
Conférence de Saint Etienne
- Olivier BACHELARD, Professeur emlyon [LinkedIn]
- Marie-Françoise LEFLON, ex-Présidente de l’APEC & Ancienne Secrétaire Générale du syndicat CFE/CGC
- Rémi BOUVIER, Directeur général chez Eovi Mcd Santé et Services [LinkedIn][Twitter]
- Gautier VELTRI, Président fondateur de la société Prodigo [LinkedIn][Twlitter]
Conférence de Lille
- Jennifer LEBLOND, Consultante en innovations numériques, Co-fondatrice de Thot [LinkedIn] [Twitter]
- Christiane DEMONTES, Présidente du chantier des Nouvelles Formes d’Emploi - Labo de l'ESS [Twitter]
- Marc MOSSENTA, Directeur des Richesses Humaines - Vitamine T [LinkedIn]
- Pierre THOMAS, Vice-président du CRESS Hauts-de-France [LinkedIn]
Partenaires
Ce cycle de conférence a été co-organisé avec Up Campus. Les conférences UP Campus, créées à l’initiative du GROUPE SOS, se proposent de décrypter les grands enjeux contemporains et de convier à la tribune celles et ceux qui incarnent l’innovation sociale, environnementale, économique ou encore citoyenne.
Conférence de Saint Etienne
- l'EM Lyon Business School
- SEM - Saint-Étienne Métropole
- France Active Loire
- RONALPIA
Conférence de Lille
- La CRESS - Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire