Connaissez-vous les centres régionaux de coordination du dépistage du cancer ?

Impliqués dans des enjeux de santé publique, ils sont des acteurs incontournables dans vos régions. Nous vous proposons d’en savoir plus pour mieux les connaitre, appréhender leur rôle et les solliciter si besoin.

Le CRCDC, votre relai "dépistage" cancer en région

Considéré comme l’une des premières causes de décès en France, le cancer nécessite une lutte de tous les instants. Missionnés par le Ministère de la Santé, les CRCDC (Centres régionaux de coordination de dépistage des cancers) œuvrent au quotidien pour faire reculer ces maladies. 
Depuis 2019, les CRCDC coordonnent au niveau régional les dépistages organisés du cancer colorectal, du cancer du sein et du col de l’utérus.

Concrètement, les missions des centres de dépistage régionaux, consistent à :

  • augmenter le taux de participation aux dépistages
  • réduire les inégalités d’accès au soin et à la prévention et unifier les pratiques 
  • établir un suivi auprès des personnes dépistées pour améliorer leur efficacité.

Grâce à ces structures, le nombre de personnes dépistées augmente, et des vies sont sauvées ! 

« J’ai entendu que le test était simple et rapide à réaliser. J’ai entendu qu’il sauvait des vies. Ça, ça m’a marqué ! » explique Mme. Chevallier.

Dépister, c’est diagnostiquer à temps !

Le dépistage régulier permet de détecter d’éventuelles lésions précancéreuses, ce qui évite des traitements lourds et invasifs.

Mme Chevallier, usager et membre du CRCDC Aura, explique les raisons qui l’ont poussée à se faire dépister :

Témoignage de Mme. Chevallier, usager et membre du CRCDC AuRA (extrait).

Découvrez nos vidéos sur Mars Bleu : les idées reçues sur le cancer colorectal

Si vous aussi, vous souhaitez vous faire dépister, retrouvez toutes les informations pratiques pour vous rendre dans le CRCDC de votre secteur.

____________________

 

AÉSIO et 2 CRCDC mutualisent leurs engagements pour Mars Bleu

Dans le cadre de Mars Bleu – mois dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal –, nous nous sommes associés au Centre Régional de Dépistage AuRA (Auvergne Rhône-Alpes) et au Centre Régional de Dépistage NA (Nouvelle-Aquitaine) et aux professionnels de santé pour sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage.

À cette occasion, nous avons lancé la mobilisation #AesioEnBleu. Nous souhaitons promouvoir cette démarche de prévention et mettre en avant l’importance d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

Le dépistage du cancer colorectal | AÉSIO s'engage pour #MarsBleu

Nos partenaires pour #MarsBleu :