Aujourd’hui, "Décidons ensemble de vivre mieux" avec Ali Rebeihi et AÉSIO

Découvrez nos vidéos témoignages et nos prises de paroles d’experts, interviewés par le journaliste Ali Rebeihi. De quoi nous aider à vivre mieux, ensemble.
Badge "Décidons ensemble de vivre mieux avec Ali Rebeihi", bulle violette

AÉSIO mutuelle a conçu le programme « Décidons ensemble de vivre mieux » comme autant de preuves et de conseils concrets autour de la santé, la longévité et le bien-être pour vous accompagner au quotidien.
Parce que ce sont des thématiques et des valeurs qui nous tiennent à cœur, et encore plus aujourd’hui !

Le programme « Décidons ensemble de vivre mieux » c’est quoi ?

Il ne s’agit pas seulement de vous parler de vivre mieux. Nous nous efforçons de vous y aider, concrètement, et à vous en donner les moyens !
« Décidons ensemble de vivre mieux » est un ensemble de contenus pour accompagner chacun au mieux dans le quotidien, à la maison ou au travail.

Que vous soyez parent, aidant, senior,  indépendant, auto-entrepreneur, étudiant… ces contenus autour du bien vivre et du développement personnel vous sont adressés. 

Retrouvez ces précieux conseils dans une série de mini-vidéos ou d’articles

  • Dans chaque épisode vidéo d’1 minute, le journaliste Ali Rebeihi accueille des experts pour échanger avec eux, avec pédagogie, sur différentes problématiques. Qu’elles soient adressées aux professionnels ou à un public plus large.
    Le thème de la dépendance et la lutte contre l'isolement des seniors sera par exemple abordé. Ou celui de la santé en entreprise, pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.
  • En s’appuyant sur son expertise de journaliste, Ali Rébeihi a également rédigé différents articles, en lien avec les thématiques développées dans les vidéos.

Vous ne connaissez pas encore Ali Rebeihi ?

Portrait Ali Rebeihi, journaliste France Inter programme "Décidons ensemble de vivre mieux"

Ali REBEIHI Journaliste

© Photo - Fanch Drougard / Droug'Art photographies

Journaliste, il anime l’émission de radio « Grand bien vous fasse » chaque matin, sur France Inter. Il y aborde avec bienveillance les grands thèmes de notre quotidien : modes de vie, famille, santé, environnement…
Ali Rebeihi présente aussi, le samedi matin sur France 2, avec Agathe Lecaron, l’émission « Bel & Bien », entièrement consacrée au bien-être.

Replay France tv

 

Découvrez notre programme en vidéos

Regardez nos 20 vidéos témoignages et nos prises de paroles d’experts de la santé, pour vous accompagner au quotidien.

Retrouvez dans la playlist, nos vidéos sur :

  1. Entretenir sa mémoire - À la question « la perte de mémoire est-elle inéluctable, avec l'âge ? », le Dr. Chaboche, répond que non. Mais pour entretenir sa mémoire, il faut rester intellectuellement actif avec des jeux, de la lecture, du bricolage… tout ce qui entretient notre capacité de concentration.

  2. Les premiers signes d'une perte d'autonomie - L'espérance de vie en bonne santé, en France, est de 63 ans pour un homme, et 65 ans pour une femme. Le Dr. de Jaeger conseille donc de faire preuve de vigilance très tôt, pour guetter les 1ers signes d'une perte d'autonomie et pouvoir réagir vite.

  3. Ces jeunes en quête de sens dans le travail - Pour s'épanouir, beaucoup de jeunes cherchent un équilibre entre développement professionnel et épanouissement personnel, qui devient une considération incontournable dans l'organisation du travail.
    Une chose est sûre : « ils ne veulent plus exercer un métier dénué de sens », confirme Paul Mayaux, président de la FAGE.

  4. Les impacts de la retraite sur le quotidien - On passe son temps à vivre des rentrées... et un jour, c'est la sortie : direction la retraite. Serge Guérin, sociologue, prévient : "Il faut absolument se préparer à la retraite, cette nouvelle aventure" pour la vivre au mieux.

  5. Retour au travail après un cancer1 personne sur 3 atteinte d'un cancer perd ou quitte son travail, 2 ans après le diagnostic. Quel est la place et le rôle des entreprises sur ce sujet ? C'est ce que Anne-Sophie Tuszynski, de wecare@work, nous explique.

  6. Conserver sa féminité pendant et après un cancer - C'est un sujet sensible, encore trop souvent passé sous silence, mais oui, le cancer ravage l'extérieur et aussi l'intérieur du corps d'une femme. Comment se réapproprier ce corps différent, modifié, parfois amputé. Comment se retrouver "femme", à nouveau, après l'annonce de la maladie : découvrez les témoignages de celles qui se sont battues contre un cancer et les conseils d'Ariya Oum, Ambassadrice de Resilience Care.

  7. L'amélioration des conditions de travail - La QVT au profit « du bien-être des salariés et donc de la performance de l'organisation », c'est gagnant-gagnant, comme l'explique Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza explique à Ali Rebeihi.

  8. Mettre en place un programme de prévention adapté au travail de chacun - Au-delà d'une obligation légale, l'entreprise tirera de nombreux bénéfices si elle prévoit des actions de prévention qui assurent le bien-être physique et mental du salarié. Elodie Lévy, Directrice Prévention Santé chez AÉSIO mutuelle, détaille ces atouts au micro d'Ali Rebeihi.

  9. Prévention : les bienfaits de l'activité physique - Prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, du surpoids, de l’obésité… Saviez-vous qu'en plus de participer à améliorer votre bien-être général, pratiquer une activité physique est également bénéfique pour votre santé psychique ?

  10. Addictions : les dangers qui guettent les plus jeunes - Alcool, tabac, nouvelles drogues de synthèse, surconsommation d'écrans, etc. Bien évidemment, tous les jeunes ne deviendront pas "addicts". Mais « les dangers, ce sont les risques immédiats, consécutifs à la consommation » alerte le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue à Ali Rebeihi.

  11. Manager en période de confinement - Selon l'OMS, le bien-être au travail est caractérisé par une harmonie entre les aptitudes, les besoins, et les aspirations du travailleur, ainsi que les contraintes et les possibilités du milieu de travail. Si avec la crise du Covid, nos habitudes de travail ont été remises en question, celles des managers également !
    Alors, comment peut-on manager en période de confinement ? C'est la question qu'Ali Rebeihi a posé à Eric Gex-Collet, DRH – comprenez "Directeur des Richesses Humaines" – chez Aésio mutuelle ;)

  12. L'état d'esprit des entreprises - Associations, mutuelles, coopératives et entreprises sociales... Les entreprises de l'ESS couvrent presque tous les domaines de l'économie et créent environ 10% du PIB et des emplois en France, comme le précise Jean-Baptiste Mougel, directeur de la Communication Institutionnelle et ESS d'AÉSIO mutuelle, au micro d'Ali Rebeihi.
    Et avec la crise, quel est l'état d'esprit de nos entreprises de l'ESS ?

  13. Prévenir les accidents domestiques - Pauline Ricard de la Protection Civile alerte les parents des enfants : inconscients du danger, ils « doivent toujours être sous la surveillance d'un adulte. » Comment peut-on éviter ces accidents qui interviennent à la maison et qui coûtent la vie à 20.000 personnes chaque année ?
    Découvrez quelques points clés comme : sécuriser les espaces de vie ; apprendre les bons gestes aux enfants et se former aux gestes de Premiers Secours.

  14. Concilier vie professionnelle et personnelle - Particulièrement avec la crise du Covid et le télétravail, il peut être difficile de concilier sa vie professionnelle et personnelle. Le Docteur Adrian Chaboche, médecin généraliste, nous donne les clés pour y parvenir. Et celà passe tout d'abord pas savoir définir ses priorité et ses envies.

  15. La santé mentale des étudiants fragilisés - En cours à distance, privés de relations sociales et inquiets pour leur avenir, les étudiants fragilisés peuvent être anxieux et avoir des idées noires.
    Aurélie Docteur, psychologue, donne les clés pour instaurer une routine biologique et sociale et rappelle la mise en place du Chèque Psy gratuit.

  16. La protection sociale des Travailleurs Non Salariés - Stéphane Bernard-Migeon, président du cabinet Crowe Fidelio, encourage les TNS a bien analyser leurs contrats. Les indemnités prévues en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité sont-elles suffisantes ? Idem pour la retraite : avec des cotisations faibles, la retraite, elle aussi, sera faible...
    « Mieux vaut se préparer au plus tôt, en souscrivant des contrats complémentaires qui permettent de constituer une épargne ! »

  17. Prendre soin des aidants familiaux - Serge Guérin, sociologue, s'inquiète : « Un aidant peut se retrouver à faire face à des conséquences incalculables. Pour sa santé, pour sa vie, je dirais qu'il y a un conseil aux aidants : ne vous oubliez pas ! »
    C'est un sujet que nous avons approfondi dans l'article "Aidants, 7 idées concrètes pour vous simplifier la vie".

  18. Comment maintenir le lien avec les seniors - Yann Lasnier, DéIégué général de l'association Petits Frères des Pauvres nous donne des pistes : « Le confinement et le manque d'autonomie de certains ont pu compliquer leur quotidien. Demandez-leur de quoi ils ont besoin et facilitez-leur la vie. Ces petits changements vont ainsi les aider à sortir de leur routine et ainsi se sentir accompagnés. »
    Des seniors qui ont été accompagnés, durant la crise, grâce aux aidants : nous vous racontons ces professions dites invisibles dans "#HistoireDeLiens : au plus proche de vous pendant la crise".

  19. La santé mentale des seniors face à l'isolement - L'épidémie de Covid-19 a augmenté le sentiment d'isolement chez les personnes âgées, plus exposées aux formes sévères de la maladie et à une mortalité plus élevée. La Docteur Aurélia Schneider, psychiatre, explique les risques.
    Découvrez plus de conseils d'Ali Rebeihi sur la page "La société de la longévité - Rencontres Aésio".

  20. La santé mentale des salariés en période de télétravail - La Docteur Aurélia Schneider, psychiatre, témoigne : « Le cadre et les routines de notre journées ont été modifiées. Et cela est aggravé par un effacement de la frontière privée-professionnelle liée au télétravail. » 
    À ce sujet, découvrez les conseils d'Ali Rebeihi dans l'article "Quels facteurs bien-être peuvent agir durablement sur le salarié ?".