Les 15 km du Puy-en-Velay

Depuis que les 15 km Internationaux du Puy-en-Velay ont vu le jour en 1983, c'est-à-dire il y a 38 ans, AÉSIO mutuelle est partenaire de l’évènement !
Acteur engagé dans le sport-santé, nous mobilisons nos associations partenaires autour de notre village santé à l'occasion de cette course, aussi appelée Course du 1er mai.

© photo AÉSIO mutuelle

La course du 1er mai

Les 15 km du Puy sont une course pédestre consistant à parcourir une boucle de 7,5 km, deux fois.  

Chaque année, des champions et championnes provenant des quatre coins de la France, ou de l’étranger, tentent d’inscrire leur nom au palmarès du semi-marathon.

Sportifs aguerris ou non, tout le monde peut y participer. Chacun est le bienvenu pour exercer sa passion pour la course, relever un défi ou simplement partager un moment convivial avec ses proches.

4 parcours sont proposés avec des distances adaptées à tous les âges : 

  • 1.000 mètres
  • 2.000 mètres
  • 5 km
  • 15 km

Une course locale à dimension internationale

Chaque 1er mai, une dizaine d’athlètes de haut niveau et des centaines d’anonymes prennent le départ de cette course mythique au cœur de la cité médiévale.

Plus qu’un simple semi-marathon, il s’agit d’un réel évènement festif attendu tous les ans ! Des milliers de spectateurs sont présents pour supporter leurs proches, admirer les performances des meilleurs, et pourquoi pas, assister à un nouveau record. Leurs encouragements et leur joie de vivre font véritablement vibrer la ville le temps d’une journée.

-  Rhonex Kipruto est détenteur du meilleur temps de toute l’histoire des 15 km du Puy-en-Velay (41 minutes et 55 secondes en 2019 : voir ici). Une performance remarquable qui lui a permis de battre le record du monde des moins de 20 ans ! 50 secondes de moins et les 15 km du Puy devenaient les plus rapides du monde...

-  En 2022, l’athlète kényane Mary Keitany, vainqueur de la course en 2007 et détentrice du record du monde de marathon, sera marraine de l’évènement.

Cet évènement est un réel temps fort dans la région qui rassemble de nombreux visiteurs, et qui donne une visibilité à la ville.

Les 15 km sont à la fois une épreuve sportive et populaire, mais pas uniquement ! Cette journée est aussi dédiée à la santé.

Une journée dédiée au sport et à la santé

Lors de chaque édition, un village santé et bien-être est implanté au cœur de la ville. Toutes sortes d’animations sont proposées par les partenaires : animations fitness, jeux concours, massages, conseils de professionnels de santé, initiations à la marche nordique, aux gestes de premiers secours, et parfois même des séances de dédicaces avec des athlètes internationaux.


L’objectif est de promouvoir la santé et d’informer le public sur les bienfaits de la pratique sportive.

Un évènement solidaire

Les 15 km du Puy sont également une action solidaire puisque chaque année, 1€ par inscription est reversé à une association. En 2022, ce sont les Restos du Cœur qui ont été choisi.

Une course ouverte aux plus jeunes

Un an après le lancement de la première édition en 1983, une course dédiée aux jeunes a été intégrée à l’évènement. Aujourd’hui deux parcours de 1 et 2 km sont ouverts aux plus jeunes.
Pas de classement pour l’épreuve des 1000 m. Un seul objectif : faire du sport un moment convivial et amusant ! Pour les plus grands, le 2000 m est la parfaite occasion de se défier entre camarades. Ces deux courses permettent aux enfants de participer à l’évènement. Il touche ainsi un public plus large, rendant cette journée conviviale et accessible à tous.

 

Pour plus d’info : http://15kmdupuy.fr/