Bougez avec "Les Parcours du Cœur" et la Fédération de cardiologie

AÉSIO mutuelle soutient depuis de nombreuses années la Fédération Française de Cardiologie association Nord-Pas-de-Calais.
Dans ce contexte, nous sommes partenaires des "Parcours du Cœur" Hauts-de-France qui a pour objectif de prévenir des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore de l’obésité.
Personnes sur des swissballs, qui font des étirements dehors, Lille

Les Parcours du Cœur, Lille

Impliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, AÉSIO mutuelle noue des partenariats avec les acteurs de santé engagés sur sa thématique, au cœur des territoires, comme nous le faisons depuis de nombreuses années avec la Fédération Française de Cardiologie, association Nord-Pas-de-Calais.

"Les Parcours du Cœur" des Hauts-de-France

En format connecté depuis 2 ans en raison de la pandémie, les "Parcours du Cœur" reviennent cette année en événement physique.
Nous somme partenaires de cette opération de prévention annuelle, organisée depuis 1975 par la Fédération Française de Cardiologie, qui a pour objectif de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage et l'apprentissage de pratiques de vie plus saines, afin d'éviter les comportements à risque au quotidien.

Un événement en territoire en réponse à la sédentarité

Nés dans les Hauts-de-France il y a près de 50 ans avant d’être déployés sur le territoire national, ils sont un véritable événement régional.

"Les Parcours du Cœur" sont une réponse collective à la sédentarité, et en particulier à celle des enfants, qui ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire depuis 40 ans. Sur le territoire des Hauts-de-France, 550 communes et 8 500 classes de 1 400 établissements scolaires, ont participé à un Parcours du Cœur en 2019, pour un total d’environ 350 000 participants.
Cette même année, cette opération représentait un total de 750 000 participants en France.

En invitant les associations, établissements scolaires, ou entreprises à organiser un événement autour d’une ou plusieurs activités physiques, la Fédération Française de Cardiologie souhaite promouvoir l’activité physique comme l’un des leviers pour prendre soin de leur santé cardiovasculaire, à tous les âges de la vie.

L’objectif final étant de diffuser les messages d’information et de prévention pour amener les participants à faire évoluer leur mode de vie, et notamment de renouer avec la pratique d’une activité physique régulière.

Sur le même sujet

Sauvons le cœur des femmes !

1 femme sur 5 âgée de plus de 35 ans ne pratique jamais d’activité physique ! Quel est l'impact sur la santé cardiaque des femmes, alors que les maladies cardiovasculaires représentent la 1e cause de décès chez les femmes en France ?
Nous avons interviewé le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes qui se bat sans relâche pour cette « véritable urgence médicale et sanitaire ».

#À vos côtés

En bref, "Les Parcours du Cœur", c’est bouger tous ensemble, une fois par an, pour se donner envie de le faire tous les jours de l’année !

 

Nos partenaires sur l'événement