Sport et Vivre-Mieux

Les Rencontres Aésio 2019 « Sport Pour Vivre Mieux » ont été dédiées aux engagements sociétaux du groupe et de ses partenaires dans le sport, porteur des ambitions du vivre mieux et en bonne santé.

Vivre-mieux, c’est la philosophie qui guide le Groupe AÉSIO au travers de nombre de ses actions. Vivre-mieux et plus longtemps, c’est l’enjeu de la société de demain. Cela est notamment possible grâce à notre mobilisation pour la promotion des bienfaits d’une activité physique régulière, sur la santé, mais aussi pour liens sociaux. Les Rencontres Aésio 2019 « Sport Pour Vivre Mieux » ont été dédiées aux engagements sociétaux du groupe et de ses partenaires dans le sport, porteur des ambitions du vivre mieux et en bonne santé.

Le thème

Promouvoir l’activité́ physique comme source de bien-être, de bonne santé et de cohésion sociale

Les Rencontres AÉSIO 2019 « Sport et Vivre-mieux » s’inscrivent dans la démarche de contribution du Groupe mutualiste à la promotion de l’activité́ physique pour le plus grand nombre et dans tous les territoires et de soutien au mouvement sportif. La signature d’AÉSIO, « Décidons ensemble de vivre mieux », est en ligne avec les ambitions et le rôle du sport et de l’activité́ physique dans la société́ d’aujourd’hui, en tant qu’outil de prévention, de lien social et de bénéfice individuel.

Une journée de débat autour de 3 thèmes majeurs : sport et prévention, sport et engagement, sport au féminin

C’est dans cette perspective, et dans le sillon de la création récente de l’Agence Nationale du Sport (ANS) par le Gouvernement, que le Groupe AÉSIO souhaite contribuer au débat en réunissant de nombreuses personnalités et professionnels du sport lors de cette manifestation inédite.

Ainsi entre autres Cécile CHARLES, docteur en psychologie à l’Institut Gustave Roussy, souligne l’importance du sport et de la médecine dans la prévention et la thérapie, Pierre FERRACCI, président du Paris FC, parle du sport au quotidien, ou encore Dominique ROCHETEAU, directeur sportif AS Saint-Etienne et Yannick NYANGA, manager du Racing 92, s’expriment sur le thème sport, éducation et intégration sociale.

Le sport féminin a également mis à l’honneur en écho à l’organisation de la Coupe du Monde de football féminin qui s’est déroulé en juin 2019 en France, notamment avec les interventions de Raphaëlle TERVEL, entraineure de l’équipe féminine Besançon Handball (249 sélections en équipe de France) et de Jean DURRY, écrivain, membre de l’Association des Historiens Olympiques, ainsi que celle de Sandrine SOUBEYRAND entraineure de l’équipe féminine du Paris et recordwomen du nombre de sélections en Équipe de France (198).

Le Groupe AÉSIO, acteur et moteur d’un vivre-mieux, plus longtemps

Cette 3ème Edition des « Rencontres AÉSIO » fait suite aux éditions 2017 sur « l’économie collaborative et le mutualisme », et 2018 sur le thème « réussir la société́ de la longévité́ ». L’engagement en faveur du sport comme outil du « vivre-mieux » est au cœur de la stratégie du Groupe AÉSIO. Il se manifeste par son investissement historique dans le sport, des structures amateurs aux structures professionnelles, autour de valeurs communes de respect, de bien-être, de solidarité́ et de performance collective.

Les tables rondes étaient animées par Nathalie LANETTA, journaliste sportive TV et Frédérique BANGUÉ, ancienne athlète internationale.

Les intervenants

  • Cécile CHARLES, docteur en psychologie à l’Institut Gustave Roussy,
  • Pierre FERRACCI, président du Paris FC
  • Dominique ROCHETEAU, directeur sportif AS Saint-Etienne
  • Yannick NYANGA, manager du Racing 92
  • Raphaëlle TERVEL, entraineure de l’équipe féminine Besançon Handball
  • Jean DURRY, écrivain, membre de l’Association des Historiens Olympiques,
  • Sandrine SOUBEYRAND entraineure de l’équipe féminine du Paris FC
  • Elodie LEVY, Responsable Prévention – Groupe AÉSIO
  • Frédéric DELANNOY, FFSE
  • Frédérique PAQUET
  • Jean Philippe ACENSI, Président d’APELS
  • Remy DELPON, Elan Chalon
  • Philippe SELA, Agen Rugby
  • Jean François LAMOUR, Ancien ministre des sports, champion olympique d’escrime
  • Béatrice AUGIER, Présidente de la section Occitanie-Provence, ADRÉA Mutuelle
  • Charles ROZOY, Champion paralympique de natation
  • Maurice RONAT, Vice-Président du Groupe AÉSIO

Retour sur...