Institut Gustave Roussy
En accord avec ses valeurs de solidarité et d’humanisme, ADRÉA Mutuelle est heureuse et fière de soutenir les équipes de Gustave Roussy dans leurs recherches contre le cancer et de les accompagner aux côtés de leurs patients.
Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy compte plus de 3000 professionnels mobilisés autour de son centre de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer à tous les âges de la vie et à tous les stades de la maladie.

Selon notre étude « Les Français et les cancers féminins »¹, les soins de support en oncologie restent méconnus de la majorité des Français. Ils sont 60 % à se dire mal informés sur le sujet, et seulement 5 % se déclarent a contrario très bien informés.
Les soins de support, un atout essentiel aux patients
Ce partenariat vise ainsi à mettre en lumière le bénéfice essentiel des soins de support et des activités complémentaires dans le parcours des patients touchés par un cancer.
Grâce à sa contribution au programme « Mieux vivre le cancer », ADRÉA Mutuelle permet à Gustave Roussy de proposer à ses patients des soins de support innovants pour améliorer leur qualité de vie tout au long de leur parcours de soins.
Les soins de support proposés aux patients hospitalisés ou en traitement à Gustave Roussy sont entièrement financés grâce aux dons et au mécénat pour qu’ils soient gratuits pour les patients.
Les personnes touchées par la maladie ont ainsi la possibilité de bénéficier :
- des activités sportives : la pratique sportive régulière et adaptée pour les patients atteints de cancer est aujourd’hui reconnue et recommandée par toute la communauté médicale et scientifique. Selon l’OMS, pratiquer au moins 30 min d’activité physique modérée 5 jours/semaine permet de réduire le risque de développer un cancer du sein et du côlon d’environ 25 %
- des ateliers psycho-corporels : ces pratiques (méditation en pleine conscience, yoga, Qi Gong, sophrologie...) permettent d’apprendre à lâcher prise et d’appréhender avec plus de détachement les difficultés qui surviennent.
- des activités artistiques : cette approche non-médicamenteuse joue un rôle considérable dans le parcours de soins du patient. Ce dernier mobilise et développe à la fois ses ressources créatives et artistiques le temps d’un atelier.
- d’un accompagnement socio-esthétique : une femme sur trois (31 %) s’est déjà abstenue de se rendre dans un lieu de sociabilité pour éviter le regard des autres. Ainsi, les conseils en image personnalisés, les soins esthétiques, les ateliers conseils en maquillage, etc. redonnent confiance à la personne et l’aident à appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements.
#ToutNestPasRose
Parce que "Tout n’est pas rose" dans le cancer du sein, nous sommes relai de l’opération lancée par Gustave Roussy pour mieux guérir le cancer du sein au 21e siècle.
Vous pouvez aider la recherche, en envoyant votre don par SMS, ou faire un don régulier.
Des actions de prévention communes
En février 2019 et 2020, nous avons participé à l’évènement organisé par Gustave Roussy à La Plagne, en compagnie de Bilou le Casse-cou, en proposant des animations ludiques aux enfants sur la prévention solaire.

Jeux de prévention pour les enfants et pour les grands !

Le public venu se renseigner sur la prévention au stand Aésio ; Bilou bronze à l'abri :)

Nos responsables prévention posent avec les mascottes de La Plagne
Plus d'infos sur Gustave Roussy
Téléchargez l'étude « Les Français et les cancers féminins »
Etude « Les Français et les cancers féminins » 2.2 Mo - PDF
¹ « Les Français et les cancers féminins », étude réalisée en août 2018 par l’Institut Odoxa et ADRÉA Mutuelle